En Article Décembre 2017, j’ai été l’invitée de France Patchwork pour une exposition dans leur siège social à Paris. Voici l’article publié à cette occasion. Il donne une bonne idée de mon cheminement dans le monde de l’art textile.
« Qui est Armelle ?
Armelle a toujours été attirée par les arts expressifs. Sa maman, qui avait des doigts de fée, qui était aussi une voix hors concours à l’Opéra, l’initie dès l’enfance à la musique, la danse, le dessin et les travaux d’aiguilles. Armelle aime le contact des tissus, des cotons à broder dont la variété des couleurs ne cesse de l’ennivrer…
… C’est en 1994 qu’elle découvre l’univers du patchwork au cours d’une croisière aux Caraïbes. Doreen Speckmann lui transmet son enthousiasme, Patricia Campbell l’excellence de sa technique d’appliqué Jacobean, et Katie Pasquini Masopust son approche du design contemporain. Armelle s’essaye un peu à tout, mais ce n’est qu’après sa rencontre avec Caryl Bryer Fallert qu’elle se sent vraiment inspirée par toutes les possibilités d’expression offertes par ce nouveau medium. Les symboles et les formes la fascinent. Sa recherche spirituelle la conduit peu à peu au yoga, à la méditation et aux mandalas. Elle les dessine aux crayons de couleur sur lin noir pendant plusieurs années avant de se lancer dans une réalisation textile. Elle aime travailler sur fond noir qui fait ressortir les couleurs et parce que, symboliquement, le noir représente le subconscient d’où apparait une image comme dans un rêve. Le travail de la lumière l’intéresse beaucoup et se manifeste souvent dans ses oeuvres par des rayons…
… De nombreux prix ont couronné son travail, notamment :
“Most Innovative Design” et “Best Surface Design” au Quilters Consortium of New York State en 2002 pour “Red Lagoon”.
Plusieurs de ses oeuvres ont été acceptées pour participer à l’exposition Quilts=Art=Quilts en 2002 et 2003 au Schweinfurth Memorial Art Center à Geneva, NY.
De retour en France depuis 2011, Armelle souhaite désormais consacrer son énergie à découvrir la voie authentique qui l’aidera à réaliser l’ambition qui lui tient tant à coeur : transmettre ce qu’elle a reçu au plus grand nombre. »
Si vous avez des questions ou besoin de plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.